Le week-end dernier, les encadrants du club étaient conviés à un stage au Lavandou (Var), dans le but d’échanger sur leurs pratiques, remettre à niveau leurs compétences, pratiquer des plongées profondes dans le but de gagner en aisance ou assurance pour leurs encadrements futurs.

Devant les problèmes de disponibilité rencontrés, ce stage a été ouvert à d’autres plongeurs expérimentés du club et c’est finalement un groupe de 10 plongeurs qui a posé ses valises le vendredi soir à l’hôtel des Pins Penchés : Anne-Laure, Cyrille C, Cyrille D, Franck Q, Franck S, Fred, Gautier, Lilian, Philippe C et Valérie.

Ce bel écrin (cadre hyper sympa, nourriture simple mais copieuse, proximité du club de plongée) servait de camp de base pour des immersions opérées par le club Lavandou Plongée.

Quatre plongées étaient au programme.

Nous avons partagé le bateau le samedi avec un club de Saint-Étienne, pour une plongée le matin sur l’épave du Wild Cat (chasseur anglais immergé depuis 1956 ou 1957) située sur un fond sableux à 53m, puis l’après-midi sur l’épave du Togo (cargo à vapeur coulé par une mine en 1918, en assez bon état et couvert de belles gorgones violettes), magnifique mais échouée sur un fond de 60m. Franck nous a d’ailleurs limités pour cette plongée à 50m…

Ce programme, visiblement trop ambitieux pour nous quand l’autre club faisait de la déco Nitrox, a malheureusement été la cause d’un problème sérieux : notre DP Franck a ressenti dès la sortie de la plongée du Togo une ankylose de la jambe gauche, qui l’a conduit devant son incapacité à marcher survenue dans la soirée à appeler le 15. En lien avec les médecins du SAMU et du Caisson hyperbare de Toulon, les pompiers ont emporté notre pauvre Francky vers l’hôpital militaire de Sainte-Anne, où un ADD médullaire a été diagnostiqué. Suite à un appel nocturne de l’hôpital, c’est ensuite son binôme de plongée Cyrille C que Lilian a conduit à Toulon…

Devant cette situation, en lien avec notre Présidentissime Philippe M, nous avons décidé d’annuler notre participation aux plongées prévues le lendemain.

Si le cas de Cyrille (il a tout de même fait 2 séances de recompression en caisson !) a été jugé peu sévère, ce qui nous a permis d’aller le chercher à 18h le dimanche soir, celui de Franck est plus sérieux. C’est donc la mort dans l’âme que nous l’avons abandonné aux bons soins de la très performante équipe de l’hôpital Sainte-Anne, où il devra rester pour effectuer 14 séances de caisson 😥

Si à l’heure où j’écris ces lignes il souffre d’une paralysie de la jambe gauche et d’un transit à l’arrêt, la bonne nouvelle est arrivée hier : il va dans les jours qui viennent récupérer l’ensemble de ces fonctions et ne souffrira d’aucune séquelle 🙂

Cette EXCELLENTE nouvelle accompagnait hélas une seconde, moins rigolote : la très probable fin de sa carrière « active » de plongeur : s’il pourra continuer parmi nous à nager, faire de l’apnée, organiser des formations, dispenser des cours et peut-être même diriger des plongées, ce sera sans trop d’espoir de remettre un bloc sur le dos 🙄

Entrainement le 6 novembre
Entrainement le 30 octobre
Catégories : Actualité

1 commentaire

bcl · 29 octobre 2025 à 20h37

Je n’ai qu’un mot à dire vive le niveau 2… Au moins je n’irai jamais aussiiiii profond. Trêve de plaisanteries ouf ! !! Mais on pourra toujours descendre ensemble quelques biereS…..

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar