Mise à jour du vendredi 10
Les obsèques de Philippe se dérouleront au crématorium de Saint Georges de Didonne à partir de 13h30.
Domi ne souhaite pas de fleurs…
Voilà… c’est arrivé.
Est-ce que le fait de savoir que ça allait arriver aide quand ça arrive ? Je ne crois pas, non…
Est-ce qu’on peut trouver du réconfort en pensant que ces dernières semaines de souffrance sont enfin terminées pour lui ? Je ne crois pas, non…
Est-ce qu’on peut accepter l’injustice d’une maladie qui survient quand on est encore si jeune et si plein de projets ? Je ne crois pas, non…
En tous les cas, après Gilles il y a deux mois, me voici à nouveau en train d’alimenter la rubrique des au-revoirs.
Pour les membres du club les moins vieux, Philippe et sa femme Domi, bien avant de venir partager nos sorties à l’Estartit, furent des membres actifs de notre club, avant que la mer ne les prenne.
Car Philippe était un marin.
Passionné !
Au point d’avoir convaincu femme et enfants d’embarquer pour une année sabbatique en voilier après avoir vendu la maison.
Je n’en suis pas un, de marin, moi… Mais j’apprends un peu. Et je garde au fond de mon cœur le convoyage du voilier de mon pote Yann, en juillet dernier, avec Philippe et Jean-Louis, comme une belle et forte expérience, que je suis heureux d’avoir partagé avec eux, avec toi, Philippe.
Et comment ne pas penser à toi devant les mots de Baudelaire
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.
À toi, Domi, notre amie, à vous Chloé et Antoine, vos enfants, à ces deux petits dont l’arrivée a tenu Mon Philippe en vie pour pouvoir les embrasser, nous adressons nos plus sincères condoléances.
0 commentaire